Les Grandes Affaires criminelles de Lorraine, Alain Fisnot, François Moulin, Emmanuelle de Rosa, Arnaud Vauthier, Frédérique Volot, éditions De Borée, 2014, 440 p., ill. (26 €).
Tiraillée entre la France et l'Allemagne jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, marquée par les conflits incessants entre ces deux nations, la Lorraine n'a pas été épargnée par les bandits et les meurtriers. À ce titre, elle méritait bien un volume de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » ! Des crimes du tueur en série Jean Dauga au calvaire du petit Johnny, en passant par les assassinats commis par l'« ogresse » Jeanne Weber ou le « monstre de Maxéville » Claude Charmes, les terribles forfaits du curé d'Uruffe et le meurtre toujours inexpliqué de Grégory Villemin, vous découvrirez dans ce recueil des histoires toutes plus effrayantes et tragiques les unes que les autres. Alain Fisnot, François Moulin, Emmanuelle de Rosa, Arnaud Vauthier et Frédérique Volot associent aujourd'hui leur plume et compilent trente-six affaires parmi les plus emblématiques de la région.
Chaque auteur a exhumé des archives du département qu'il a étudié des histoires originales, ayant ou non marqué les esprits, datant des XIXe et XXe siècles… Ainsi, Les Grandes Affaires Criminelles de Lorraine composent un ouvrage passionnant, qui saura à coup sûr vous faire frémir d'horreur.
Alain Fisnot, né à Bar-le-Duc, travaille aux archives départementales de la Meuse. Correspondant pendant quatorze ans à L'Est républicain, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages.
François Moulin, décédé en 2012, était journaliste. Chroniqueur judiciaire à L'Est républicain pendant plus de quinze ans, il a couvert des centaines de procès d'Assises dans toute la Lorraine et fait paraître une quinzaine de livres.
Emmanuelle de Rosa, installée en Lorraine depuis une vingtaine d'années, est journaliste de presse quotidienne régionale.
Arnaud Vauthier, avocat au barreau de Metz, est tout autant passionné par son métier que par l'histoire. Attaché à la région qui l'a vu grandir, il a écrit plusieurs articles publiés dans des revues régionales.
Frédérique Volot, lorraine de naissance et de coeur, a la passion de l'écriture chevillée au coeur. Elle a signé sept ouvrages, dont La Vierge folle, parue en 2013 aux Presses de la Cité.